Rentabilisez davantage vos sauces!

C’est un fait connu qu‘une sauce dans une friterie ou un snack-bar détermine une grande partie du bénéfice. En effet, les sauces sont souvent achetées en grande quantité, puis vendues en petites portions à un prix raisonnable. Mais saviez-vous que le prix des sauces n’est pas le seul élément important? Le potentiel des sauces est plus que cela… de l’approvisionnement intelligent à la distinction et à la vente enthousiaste. Dans cet article, nous abordons quatre étapes concrètes de la vente de sauces qui permettent d’augmenter les profits.*

1. Se distinguer

Avant tout, il est essentiel que vos sauces se distinguent de celles de vos concurrents et des supermarchés. Cela peut se faire en proposant un produit unique, une sauce unique ou une combinaison des deux!

Pour un produit unique, il faut choisir une marque de sauce qui vend exclusivement au secteur de l’horeca. Ainsi, les clients seront plus enclins à acheter la sauce de la friterie plutôt que d’utiliser leurs propres sauces du supermarché à la maison.

Mais à côté de cela, il est également important de proposer des saveurs que l’on ne trouve pas au supermarché. Faites découvrir à votre client ces nouvelles saveurs, car l’inconnu fait peur! Dans notre gamme, vous trouverez de nombreuses saveurs uniques: Calabria Burger sauce, California Triple Burger sauce, Chickenburger sauce, Hamburger sauce, Hannibal, Hot Pita, Jim’s Burger sauce, Mistery sauce, Pili Pili, Riche, Texan Burger sauce et Thailandaise. Ces sauces spéciales se marient parfaitement avec plusieurs snacks et plats. Cela est toujours mentionné sous la sauce spécifique sur notre site web.

Enfin, vous pouvez également proposer des combinaisons uniques. Trouvez des sauces appropriées pour accompagner vos snacks, frites, hamburgers, sandwichs et autres plats. Essayez également d’imaginer vos propres créations en combinant, par exemple, plusieurs sauces dans un même plat. Lors d’une récente interview, Elly, de la sandwicherie ‘t Kruimeltje, m’a raconté qu’une cliente l’avait appelée pour lui demander où elle pouvait acheter la sauce du « sandwich du mois ». Comme il s’agissait d’une sauce et d’une saveur spéciale que l’on ne trouvait pas au supermarché, son client revient maintenant pour cette sauce à chaque fois. Les combinaisons attrayantes entre les snacks et les sauces spéciales sont donc intéressantes pour le consommateur d’une part, mais aussi pour l’opérateur d’autre part.

samurai saus bij kipcorn
samurai sauce

2. La vente enthousiaste

Une sauce ne devient réellement un générateur de marge que lorsque vous la vendez vous-même avec enthousiasme dans votre établissement. Surtout s’il s’agit d’une nouvelle sauce, il est important que le client la connaisse. Vous pouvez donc mettre en valeur la sauce avec des supports promotionnels tels que des flyers et des affiches. Ils sont souvent fournis par le fabricant ou le grossiste de sauces lui-même et vous pouvez facilement en faire usage! Vous pouvez également utiliser les médias sociaux, car cela vous permettra d’atteindre rapidement de nombreux clients. Veillez toujours à une présentation attrayante.

Mais une façon encore plus efficace de vendre est d’offrir des échantillons d’essai. Lorsque vous faites goûter les clients, ils savent immédiatement s’ils aiment la sauce. Tout le monde n’aime pas le même goût. Certains aiment le sucré et d’autres l’acide ou le piquant. Donc, si les clients ne connaissent pas le goût, ils ne l’achèteront probablement pas non plus!

Jim's Burger comme sauce de générateur de marge
Nouvelle Jim’s Burger sauce en échantillon dans la friterie

3. S’approvisionner intelligemment en sauces

De même, acheter des sauces intelligemment permet de réaliser plus de bénéfices. Les sauces en grand volume ou en grand conditionnement sont souvent plus avantageuses en termes de prix. Mais n’optez pas pour le plus grand format si vous ne pouvez pas vendre cette sauce. Tenez compte de l’espace et du débit à votre établissement.

En outre, vous pouvez également suivre de près les promotions. Les grossistes et les fabricants de sauces proposent souvent des remises intéressantes sur une sauce spécifique ou sur plusieurs sauces. C’est le bon moment pour compléter votre gamme!

Joignez les promotions sur les sauces pour plus de marge
Promo leaflet exemple

4. Portionnement approprié

Enfin, il est essentiel de bien doser les portions, ce qui est plus facile à dire qu’à faire. Une bonne portion implique de ne pas donner trop peu de sauce, mais pas trop non plus. Travailler avec des petits pots vous permet de calculer exactement la quantité de sauce que vous donnez. Cela s’avère souvent plus avantageux financièrement que de servir de la sauce sur des frites. Regardez dans votre poubelle pour avoir une meilleure idée de la portion idéale. Si beaucoup de sauce est jetée, c’est le signe que vos portions sont trop importantes.

De même, vous pouvez éviter le gaspillage alimentaire en vidant complètement vos seaux et pots. Chaque morceau de sauce restant dans vos seaux est de l’argent jeté. Utilisez les pompes à sauce pour être aussi efficace que possible.

sauce en pot à côté des frites pour faire de la marge
sauce dans un petit pot

En bref, les sauces peuvent déterminer une grande partie de vos bénéfices si vous prenez conscience de leur valeur ajoutée. En mettant en œuvre ces quatre étapes, vous transformerez vos sauces en véritables générateur de marge. Lisez également notre article sur l’élaboration d’une gamme de sauces pour plus de conseils.

*Cet article est largement inspiré d’un article du magazine NEO.