In the spotlight: Friterie MnM
Friterie MnM
- Propriétaire: Maarten Marcoen
- Adresse: Sint-Kwintensstraat 9, Wommersom
Nous avons visité Friterie MnM à Wommersom. Dans cette interview, Maarten explique comment il travaille dans sa friterie et ce qu’il pense des sauces Anda.
Comment avez-vous su que tu voulais exercer ce métier?
Dès l’âge de 16 ans, j’ai travaillé comme étudiant dans une friterie pendant les week-ends. Cela m’a vraiment attiré parce que on est constamment occupé à préparer des plats et à s’assurer que les clients sont satisfaits. Grâce à ce job étudiant, j’ai commencé à découvrir le métier et j’ai développé une passion et un amour pour les frites. À la fin de mon parcours scolaire, j’ai eu la chance, en partie grâce à mes parents, de lancer mon propre établissement. J’ai saisi cette opportunité immédiatement. Maintenant, nous pouvons gâter nos clients avec tous nos plats délicieux. Nous en tirons nous-mêmes une grande satisfaction.
Qu’est-ce que vous aimiez le plus dans ce métier?
Le meilleur aspect du métier de frituriste est de s’occuper des clients et de préparer de délicieuses frites belges. Le contact avec les clients est le meilleur aspect et l’aspect le plus important de notre travail. C’est aussi amusant d’essayer les nouveaux produits qui sont introduits sur le marché. C’est un plaisir de pouvoir partager cela avec nos clients.
Que mettez-vous en place pour offrir une qualité élevée à vos clients?
Je ne vends que des produits que j’aime manger moi-même. Les produits qu’on ne soutient pas soi-même sont difficiles à vendre aux clients. Nous continuons également à travailler avec les mêmes marques pour que les goûts ne changent pas. Nous faisons tous les plats nous-mêmes, comme le ragoût, la vidée, le goulasch et les boulettes à la sauce tomate.
Quelle est la sauce de marque Anda la plus demandée dans votre friterie?
Il y a plusieurs sauces que nous vendons beaucoup, mais la frites sauce, la mayonnaise maison, le tartare maison, l’andalouse, le samurai et le riche sont nos véritables champions. Toutes les sauces Anda sont délicieuses avec des frites et des snacks.
Quelles sont les clés de votre succès?
Pour une friterie, il y a trois éléments qui déterminent son succès : 1= qualité, 2= convivialité, 3= hygiène. Avec ces trois qualités, on peut se lancer. Je préfère ne pas utiliser le mot « succès » car, pour moi, il signifie que on a déjà atteint tout ce qu’on veut. Je préfère exprimer le succès comme la satisfaction des attentes des clients qui commandent des frites chez nous. Je dis toujours que des clients satisfaits font un frituriste satisfait.
Pourquoi travaillez-vous avec Anda?
Nous travaillons principalement avec Anda vu que les sauces sont préparées selon des méthodes traditionnelles, avec des herbes et des épices. Anda est également une société très fiable. Ils ont toujours toutes leurs sauces en stock, et pendant la crise corona, ils ont toujours été capables de livrer. Pour moi, les meilleures sauces sur le marché aujourd’hui restent ceux d’Anda.
Qu’est-ce qui rend votre friterie différente?
Nous avons une large gamme: des snacks aux plats froids, des sandwichs chauds et froids, des hamburgers, des grillades et des plats faits maison. Nous avons également une large gamme de hamburgers. On peut choisir parmi les hamburgers traditionnels mais aussi parmi nos hamburgers spéciaux préparés sur notre gril à charbon de bois. De plus, nous disposons d’une aire de jeux pour les enfants afin qu’ils ne soient pas assis sur une chaise et puissent s’amuser dans l’aire de jeux pendant que les parents attendent leur commande. Enfin, les clients peuvent commander en ligne. Ils reçoivent une notification 10 minutes avant que la commande soit prête, leur indiquant qu’ils peuvent partir et ainsi arriver à l’heure à la friterie pour chercher leur commande.