Travailler avec la vente à emporter et la livraison à domicile

L’épidémie de corona a entraîné la fermeture des places assises dans les restaurants et les snacks. De plus en plus d’établissements de restauration sont passés à la vente à emporter et à la livraison à domicile. Mais les clients sont de plus en plus habitués à passer des commandes en ligne via des sites web ou diverses plateformes de commande. Et il semble que la tendance à la livraison à domicile et à l’emporter continuera de s’accentuer à l’avenir. Votre entreprise est-elle ouverte aux plats à emporter et aux livraisons à domicile? Sinon, vous aurez forcément beaucoup de questions. C’est pourquoi nous avons répertorié ici toutes les plateformes de commande et les services de livraison possibles en Belgique.

Prendre des commandes

1. Commander par téléphone ou WhatsApp

C’est le moyen le plus simple de prendre des commandes à emporter ou à livrer à domicile. Lorsque vous prenez la commande, vous notez le nom, l’adresse et les coordonnées du client. Pour cela, vous devez afficher votre menu sur votre site web et/ou sur Facebook et le tenir à jour.

2. Commander via votre propre website

Vous pouvez également choisir de prendre des commandes par l’intermédiaire de votre propre site web. Dans cette webshop, vous mettez votre menu à emporter sous forme de produits dans le shop. Les clients peuvent les ajouter à leur panier et payer en ligne à l’avance! Il existe plusieurs possibilités de webshop, selon le constructeur de votre site web. Si votre site web est construit avec Wix, vous pouvez ajouter un Wix Store. Avec WordPress, vous pouvez ajouter un widget comme WooCommerce ou Ecwid.

Travailler avec votre propre webshop présente de nombreux avantages, comme le fait d’être votre propre patron, de ne pas avoir à payer de commission aux plateformes externes et d’avoir toute la liberté en matière de prix et de contenu. Mais d’un autre côté, il faut aussi beaucoup de temps pour s’installer.

3. Commander via un système de commande externe

Si faire votre propre webshop est trop compliqué, vous avez également la possibilité de travailler avec un système de commande externe. Pour adhérer à une plateforme de commande externe, vous payez généralement une redevance mensuelle. L’installation est souvent très simple: créez un profil pour votre entreprise et ajoutez un lien personnalisé « Voir le menu et commander » sur votre site web. Cela peut facilement être fait avec un bouton sur votre page d’accueil. Vous êtes chargé d’attirer les clients sur votre propre site web et de les livrer à domicile si vous souhaitez proposer cette option.

Quelques exemples:

4. Commande via un service de commande et de livraison existant

Enfin, vous pouvez vous associer à un excellent service de commande et de livraison. Cela permet de gagner beaucoup de temps et offre de nombreux avantages. Le plus grand avantage est que vous n’avez pas à faire de marketing vous-même. Les utilisateurs affamés de votre quartier trouveront votre entreprise directement sur la plateforme, et cette visibilité que vous n’avez pas avec les systèmes de commande externes ou votre propre site web. Acquérir de nouveaux clients n’a jamais été aussi facile! Un service de livraison offre également une infrastructure prête à l’emploi, comme un réseau de livreurs, une gamme de matériaux d’emballage, des systèmes de suivi de livraison et des méthodes de paiement sécurisées. Vous pouvez souvent choisir de faire appel à ce réseau de coursiers ou d’utiliser votre propre personnel pour la livraison. Les trois principaux services de commande et de livraison sont TakeAway, UberEats et Deliveroo.

la livraison à domicile
Livraison à domicile

Livraison à domicile

1. Travailler avec les services de livraison

Malgré les tentatives des entreprises pour attirer les clients sur leur propre site web, la plupart des commandes sont aujourd’hui passées par trois grands services de livraison: TakeAway, Deliveroo et UberEats. Vous pouvez vous associer à ces plateformes gratuitement, mais vous payez une commission sur chaque commande et livraison. Cette commission fluctue par service de livraison, mais peut atteindre 20%. Avant de vous décider à devenir partenaire, comparez les différents services, les commissions qu’ils facturent et les régions dans lesquelles ils opèrent.

UberEatsTakeAwayDeliveroo
En Belgique, Uber Eats n’est actuellement
actif que dans six grandes villes, à savoir Bruxelles,
Gand, Louvain, Anvers, Namur et Liège.
La plateforme de livraison la plus active et la plus connue en Belgique.
On les trouve presque partout
et la platforme est aimée de la plupart des Belges!
Deliveroo a fait son apparition en Belgique en 2015
et est principalement actif dans les grandes villes,
comme Bruxelles, Charleroi, Liège et Namur.

Conseil: Si vous travaillez avec plusieurs de ces services de livraison, envisagez d’utiliser une application comme Deliverect pour garder facilement une trace de tout.

2. Livraison à domicile vous-même

Aujourd’hui, vous pouvez effectuer vous-même les livraisons à domicile pour les commandes en ligne. Les trois services de livraison évoqués offrent la possibilité de faire livrer la commande par vos propres livreurs, ce qui garantit également une commission moins élevée. Mais dans ce cas, n’oubliez pas de le signaler à votre agent d’assurance! Si vous ne travaillez pas avec une plate-forme de commande existante, assurez-vous que les clients peuvent payer sans espèces. Payconiq by Bancontact est une application que les clients peuvent télécharger sur leur smartphone. Vous travaillez avec votre propre smartphone ou tablette et recevez des paiements de cette manière.

service de la vente à emporter et la livraison à domicile